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vendredi 5 avril 2013

Attitude N°1 : je suis malade de l'email et vous?

Synergie Informatique vous propose une saga en 4 volets autour de votre attitude face à  l'email en entreprise


L’email est l'innovation la plus marquante des quarante dernières années

300 milliards d’emails sont envoyés chaque jour par plus de 2 milliards d’individus .
Tout individu est aujourd’hui joignable à n’importe quel moment.Cependant, quand on retranscrit cette possibilité au cadre professionnel un débat s’installe. 


L’email dans les années 2000

Il y a 20 ans l’email était donc le bienvenu en entreprise, on se « parlait »  en silence dans les open space, et cela contribuait à  améliorer l’environnement général et de ce fait, notre humeur !
Plus besoin de crier pour que notre collègue nous réponde et le téléphone s’utilisait de moins en moins que ce soit en interne ou en externe.


Et en 2013

Aujourd’hui  on constate les effets pervers liés à l’utilisation intensive de la messagerie électronique dans les entreprises.


  • Les  boîtes mail sont inondées de messages 
  • Les collaborateurs n’arrivent plus à hiérarchiser et traiter le flux d'information
  • 43 % des salariés français se disent interrompus au moins toutes les dix minutes et 31 % avouent être distraits dans leur travail. (Créfac)

Est-ce grave docteur ?


Oui, vous souffrez sans doute d’infobésité, comme de plus en plus de salariés.

En effet comme le stipule l’article du Nouvel Observateur le courrier électronique est devenu l'outil de travail et de communication dominant en entreprise et est une vraie source de "souffrance" pour le salarié.
 

Quels sont les symptômes ?

En 1er lieu : Une surcharge pondérale de votre boite mail.


Et dans un second temps un état de souffrance


"C'est une vrai souffrance. Cela met les personnes en situation d'angoisse constante, d'inquiétude, de frustration parce qu'elles n'arrivent pas à suivre ce flot continu, qui, du coup, entraîne un sentiment d'impuissance et un fort stress", assure la chercheuse

Neuf cadres sur dix estiment également qu'ils doivent travailler trop vite. Le fait d'être "fréquemment interrompu dans son travail" est le facteur de stress le plus important pour 74% des salariés.
Source http://tempsreel.nouvelobs.com/topnews/20120831.AFP7272/l-infobesite-un-nouveau-fleau-dans-l-entreprise.html 


Et vous, êtes-vous malade de vos emails ?

Sans doute vous  reconnaissez vous dans ces symptômes, il est donc temps de changer votre façon de travailler avec le mail .

Venez alors assister à la matinale organisée par l’Union Des Entreprises du Loiret (Udel) co-animé par Synergie informatique