Pages

jeudi 8 novembre 2012

L'email va devenir Social ... ca veut dire quoi?

Depuis 2 ans nos consultants portent la bonne parole sur les bienfaits des solutions Social Business, sur les gains de productivité et d'efficacité associés. 


Le best-seller de la collaboration : l'émail
Nous constatons que dans le monde de l'entreprise  l'émail reste encore aujourd'hui l'outil le plus utilisé pour communiquer, partager, gérer des projets...c'est le fourre-tout, le pense-bête, le super Organizer... de nombreux collaborateurs. 

L'émail comporte des informations, des pièces jointes et n'est destiné qu'à un nombre réduit de personnes (sauf s'il s'agit d'un émail "arroseur"), il est asynchrone, il ne fournit pas d'information sur votre status et est très succinct sur votre identité même avec une signature ou une carte de visite virtuelle.

Aussi aller vers des solutions Social Business, ne signifie pas pour les entreprises  " jeter aux orties"  leur informatique existante , et pour Synergie Informatique renier tout le travail de sensibilisation et d 'accompagnement  autour de la mise en place de solution de messagerie, de collaboration que nous menons depuis 15 ans.

Non il faut voir le Social Business comme une évolution technologique et organisationnelle, se basant sur l'existant, adaptée au niveau de maturité des utilisateurs, améliorant le quotidien 

Et si l'idée était de faire ses 1ers pas Social Business avec l'émail !

Le mail dans un environnement Social (Social Business) acquiert de nouvelles qualités :
  • Il est plus opérationnel car au lieu de joindre des documents et des images plus ou moins optimisées donc "lourdes", vous associez des liens vers des ressources partagées stockées en UN lieu unique
  • Il est plus attractif  car vos destinataires accorderont plus d'intérêt à votre émail car en un clic, ils ont accès à votre profil "riche" , à savoir votre status, vos dernières publications, vos contributions, vos compétences et vos expertises...
  • Il est plus interactif car l'association avec une messagerie instantanée fournit les informations sur votre "présence" (êtes-vous connecté? ou? et comment (Pc, Mobile)) et sur votre disponibilité 
  • Il est plus collaboratif car il est lié à un contexte de travail (groupe de travail, gestion de projet...), il permet de mettre en avant une information  ( statut, documents, liens...) qui sera visible à l'instant T et  réutilisable par les collaborateurs 
Je vous laisse découvrir l'avis de Sandy Carter d'IBM qui  partage avec nous les avantages liés à l'email Social dans l'entreprise